Les populations autochtones et la maladie rénale

Saviez-vous que chez les peuples autochtones, le risque d’insuffisance rénale est plus grand que pour la population générale?

Selon un article publié par le Pediatric Renal Outcomes Canada Group (PROCG), qui comprend trois chercheurs-boursiers KRESCENT, les enfants autochtones atteints d’insuffisance rénale terminale avaient aussi moins de chances de recevoir une greffe rénale que les enfants de race blanche.

Afin d’aider à améliorer la prévention et le dépistage de l’IRC chez les Autochtones, la Division du Manitoba de La Fondation canadienne du rein a élaboré un curriculum autochtone pour la prévention primaire et secondaire de l’insuffisance rénale, y compris le dépistage.  Et en 2010 notre Division de la Saskatchewan a reçu des fonds en vue de travailler avec trois communautés des Premières Nations dans le cadre d’un projet appelé Building Bridges, qui a permis aux participants de recevoir de l’information sur l’insuffisance rénale chronique (IRC) et de bénéficier d’un dépistage de cette maladie..
 
De plus, la Fondation a financé les recherches suivantes reliées aux Autochtones :

  • Facilitating integrated and culturally relevant health care for rural aboriginal people who undergo hemodialysis in an urban centre: an intervention development study
    Barbara Paterson, Ph. D., Université du Nouveau-Brunswick. Bourse du Programme scientifique de recherche paramédicale 2007 – 2009.
  •  A research program to study access to kidney transplantation for Aboriginal Canadians
    Dre Karen Yeates, Queen’s University. Bourse de recherche du Programme de recherche biomédicale 2006 – 2008.
  • Ethnocultural beliefs regarding organ donation
    Anita Molzahn, Ph. D., University of Victoria. Bourse du Programme scientifique de recherche paramédicale 1999 – 2001.
  • Organ donation by First Nations People
    Dr. John R. Jeffrey, Health Science Center (Manitoba). Prix spécial – don d’organes 1999 – 2001.


Prenez quelques instants pour répondre au quiz ci-dessous et vous en apprendrez plus sur la prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) chez les peuples autochtones.


Nous collaborons avec SurveyGizmo pour vous offrir ce questionnaire en ligne
Si vous avez des commentaires ou suggestions à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec nous !

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001