Liens utiles

Association canadienne des greffés (ACG)

L’Association canadienne des greffés est un organisme de bienfaisance qui regroupe des athlètes greffés et d’autres personnes qui s’emploient à identifier et à supprimer les obstacles au don d’organes.  L’ACG encourage les receveurs d’organes à conserver un mode de vie sain en accordant son appui à des événements sportifs et d’autres activités de sensibilisation.

Programme national de recherche en transplantation au Canada (PNRTC)

Le Programme national de recherche en transplantation au Canada (PNRTC) est un programme national ayant pour but de développer la recherche transdisciplinaire concertée afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens pour qui la transplantation offre une « seconde chance » de vivre en santé. Le PNRTC est une initiative nationale structurée pour augmenter les dons d’organes et de tissus au Canada et améliorer la survie et la qualité de vie des Canadiens qui reçoivent une transplantation..

Registre canadien des insuffisances et des transplantations d'organes (RCITO)

Le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d'organes est le système d’information national sur les insuffisances et les transplantations rénales et autres que rénales au Canada. Il a pour mandat de recueillir et d’analyser le niveau d'activité et les résultats obtenus pour ce qui est des transplantations d'organes vitaux et des traitements par dialyse rénale.

Le RCITO publie les statistiques les plus récentes en ligne tout comme plusieurs rapports et présentations PowerPoint.  Vous pouvez télécharger gratuitement une copie du Répertoire annuel du RCITO, lequel contient l'adresse et le numéro de téléphone de tous les centres de dialyse et de tous les hôpitaux effectuant des transplantations ainsi que des agences d’approvisionnement en organes au Canada.

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires – Rein

Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre DVEB) multiplie les chances de greffe pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique au Canada. Il offre un nouvel espoir aux malades dont le donneur désigné (parent ou ami) s’est révélé incompatible. Ils peuvent en effet s’inscrire au Registre DVEB avec leur donneur incompatible et espérer, par le jeu des échanges avec des couples dans le même cas, pouvoir bénéficier d’une greffe. Un donneur sans receveur désigné (c’est-à-dire une personne souhaitant donner un rein à n’importe quel malade) peut également s’inscrire au Registre DVEB en contactant le programme de greffe de rein de donneur vivant de sa région.

Société canadienne de transplantation (SCT)

La Société canadienne de transplantation (SCT) a pour but fondamental de voir, par son leadership, à l’avancement de la transplantation au Canada sur les plans éducatif, scientifique et clinique.

Société canadienne du sang

En 2008, la Société canadienne du sang a accepté d’assumer plusieurs responsabilités liées au don et à la greffe d’organes et de tissus (DGOT). Le cœur de cette nouvelle mission consiste à impliquer les spécialistes du domaine dans la diffusion des meilleures pratiques, la conception d’un système national, l’amélioration de la structure actuelle et l’élaboration de trois grands registres d’organes. D’autres volets visent le grand public, notre organisation participant à la sensibilisation et à l’information des citoyens.

 

 

La Fondation canadienne du rein décline toute responsabilité pour le contenu affiché sur des sites Web externes.  Les hyperliens ou les références ayant trait à des organismes, à des entreprises ou à des personnes ne signifient pas que la Fondation donne son aval aux renseignements, produits ou services, quels qu’ils soient, que vous pourriez obtenir de telles sources.  La Fondation canadienne du rein n’exerce aucun contrôle rédactionnel sur les renseignements que vous pourriez trouver sur ces sites.

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001