Les dons planifiés

La Fondation canadienne du rein cherche à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie rénale. Vous pouvez contribuer d’une manière bien tangible à l’accomplissement de cette mission, grâce à la formule des dons planifiés.

Nous vous présentons ici diverses options en matière de dons planifiés. Si vous désirez de plus amples renseignements et de l’aide en la matière, nous vous invitons à communiquer avec Linda Pellas (linda.pellas@rein.ca ou 1-800-361-7494, poste 248).

Les legs et dons par testament

La planification successorale représente un moyen efficace d’assurer la sécurité financière de ceux que vous aimez. Votre testament vous assure que même après votre décès, vous gardez un contrôle absolu sur le partage de votre succession. Il signifie que vos volontés seront respectées sans créer de maux de tête et d’imbroglios juridiques superflus pour vos proches. Pour plusieurs personnes, un testament est aussi un moyen de faire bénéficier des organismes comme La Fondation canadienne du rein d’un don en argent, d’un legs immobilier, de valeurs mobilières ou autres.

Le don d'une police d'assurance-vie

En désignant La Fondation canadienne du rein comme la propriétaire et la bénéficiaire irrévocable d’une police d’assurance-vie, vous pouvez planifier un don généreux tout en bénéficiant de crédits d’impôt et en réduisant le fardeau financier lié au paiement de la prime. Que vous fassiez don d’une police nouvelle ou déjà existante, sa valeur de rachat est considérée comme un don de charité. D’autre part, s’il y a encore des primes à payer, les paiements que vous effectuez donnent droit à des crédits d’impôt, qui compensent une bonne partie des coûts de ces primes.

Un don sous la forme d’une police d’assurance-vie n’offre pas que des avantages financiers. Il est indépendant de tout legs que vous souhaitez faire à vos proches dans votre testament, et la Fondation reçoit le capital assuré rapidement sans aucune incidence sur votre succession.

Les dons de valeurs mobilières

Avec l’élimination par le gouvernement fédéral de l’impôt sur les gains en capital générés par les dons de valeurs mobilières cotées en bourse, ce type de dons est devenu un moyen commode et propice pour apporter le soutien voulu à la Fondation.

Télécharger le formulaire pour le don de valeurs mobilières cotées en bourse

Les dons en nature

Un don en nature vous permet d’appuyer la mission de la Fondation à partir d’actifs autres que de l’argent sonnant (nous pouvons aussi dire d’un don en espèce) tels des biens immobiliers, des valeurs mobilières (actions, obligations, fonds communs de placement, etc.), des bijoux ou des œuvres d’art. Dans certains cas, vous faites votre don, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et vous conservez le droit d’utiliser le bien pour le reste de votre vie.

Les rentes aux fins de bienfaisance

Vous pouvez vous procurer une rente viagère contre un don ; vous conservez le revenu de la rente tout en désignant la Fondation comme la bénéficiaire irrévocable du capital. Dans la plupart des cas, un reçu fiscal pour don de charité peut être émis immédiatement. La partie de votre don ne servant pas à financer la rente permet d’appuyer les initiatives de la Fondation.

Outre la satisfaction de contribuer à une cause valable et la reconnaissance qui y est liée, les donateurs qui choisissent ce type de don planifié bénéficient, après avoir effectué ce don, de plus de liquidités après impôt. En outre, cette formule procure une tranquillité d’esprit grâce au revenu garanti qu’offre la rente.

La fiducie résiduaire de bienfaisance

Si l’idée de faire un don substantiel tout en conservant l’avantage de recevoir un revenu des actifs donnés vous plaît, alors une fiducie résiduaire est peut-être la forme de don planifié parfaite pour vous. Avec de l’argent comptant, des valeurs mobilières ou des biens immobiliers, vous créez une fiducie en faisant un don irrévocable des intérêts résiduels à la Fondation tout en conservant les revenus que ces actifs génèrent pour toute la durée de votre vie ou pour une période de temps donnée prévue au départ. Ce type de fiducie peut être géré par vous ou par des administrateurs professionnels.

Une fiducie résiduaire de bienfaisance vous donne droit à un reçu fiscal au moment de sa création. De plus, votre don restera confidentiel à jamais puisqu’il ne sera pas inclus parmi les biens de votre succession et, contrairement au legs, il ne pourra pas être contesté devant les tribunaux.

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001