Les causes d'insuffisance rénale chronique

Il existe différents types de maladies et de troubles rénaux. Certaines maladies rénales se manifestent dès la naissance alors que d’autres apparaissent avec l’âge. La maladie rénale est souvent associée à une autre maladie, notamment le diabète, l’hypertension ou la maladie cardiaque.

La plupart des maladies rénales attaquent les filtres du rein, détériorant leur capacité à éliminer les déchets et l’excès de liquides. Il n’existe pas de traitement pouvant guérir ces maladies, mais il est possible de prévenir la maladie rénale chronique ou d’en ralentir l’évolution. C’est particulièrement vrai chez les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension, qui sont les principales causes de l’insuffisance rénale.

D’autres problèmes peuvent toucher les reins, comme le syndrome d’Alport, la maladie de Fabry, le cancer du rein, le rein éponge médullaire, la tumeur de Wilms (chez les enfants seulement), sans compter les infections d’origine bactérienne et les troubles du rein causés par certains médicaments ou drogues.

Toute obstruction (ou blocage) des voies urinaires risque d’endommager les reins. Les obstructions peuvent se produire dans les uretères ou à la sortie de la vessie. Lorsqu’une obstruction des voies urinaires survient chez le foetus, les reins risquent de ne pas se développer comme il se doit, ce qui pourrait entraîner une maladie rénale chronique chez l’enfant. Chez l’adulte, l’obstruction des voies urinaires peut être causée par une hypertrophie de la prostate, des calculs rénaux ou une tumeur.

Vous pouvez en savoir davantage sur ces troubles en cliquant sur les liens ci-contre, ou en visitant la section Services et Soutien de ce site web pour télécharger les brochures ou les commander auprès du bureau de la Fondation le plus proche.

 

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001