Passer au contenu principal

La consommation excessive de boissons sucrées est un facteur de risque majeur pour l’excès de poids et les maladies chroniques qui en résultent, comme le diabète de type 2, les cardiopathies, l'hypertension artérielle, les AVC, l’insuffisance rénale chronique et certains cancers.

Une taxe d'accise sur les entreprises qui produisent des boissons sucrées contribuerait grandement à réduire les décès, les cas d'invalidité et les coûts des soins de santé. De plus en plus de données probantes recueillies à l’échelle internationale viennent étayer les avantages pour la santé et les avantages économiques d'une taxe sur les boissons sucrées. Selon une étude intitulée « The Health and Economic Impact of a Tax on Sugary Drinks in Canada »1, une taxe d’accise de 20 % imposée au cours des 25 prochaines aux fabricants de boissons sucrées sauvera plus de 13 000 vies, représentera une économie 11,5 milliards de dollars en soins de santé et préviendra :

  • plus de 600 000 cas d’obésité et près de 100 000 cas d’embonpoint chez les adultes canadiens à l’échelon national;
  • jusqu’à 200 000 cas de diabète de type 2;
  • plus de 60 000 cas de cardiopathie ischémique;
  • plus de 20 000 cas de cancer;
  • plus de 8 000 AVC.
 
Dans le cadre d'une approche globale visant à favoriser l’atteinte de poids santé, nous appuyons les recommandations suivantes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux :
  • introduire une taxe dans leurs juridictions respectives sur les boissons sucrées;
  • utiliser une partie des revenus provenant de cette taxe pour promouvoir des initiatives axées sur des habitudes de vie saines.

Si la mise en place d'une taxe sur les boissons sucrées vous tient à cœur, écrivez à votre député local. Vous trouverez l’adresse postale de votre député au https://www.noscommunes.ca/Members/fr/recherche.
 

1   JONES AC, VEERMAN JL. HAMMOND D. THE HEALTH AND ECONOMIC IMPACT OF A TAX ON SUGARY DRINKS IN CANADA (SUMMARY). JANUARY 2017.