Passer au contenu principal
Normalement tout le monde a deux reins, bien qu’il soit possible de vivre en santé avec un seul. Dans le cas d’un don provenant d’un donneur vivant, cette personne décide de son plein gré de faire don de l’un de ses reins à quelqu’un qui a besoin d’une transplantation. L’organe faisant le plus souvent l’objet d’un don provenant d’un donneur vivant est le rein. De toutes les transplantations effectuées, c’est la greffe de rein à la suite de ce type de don qui obtient le taux de succès le plus élevé.

Un don de rein de son vivant est le plus souvent effectué par un membre de la famille, comme le père, la mère, un enfant, un frère ou une sœur. Le donneur peut aussi être le conjoint, un ami ou un collègue de travail. Il peut même s’agir d’un étranger. Il n’est pas toujours nécessaire, surtout à cause de l’amélioration des médicaments antirejet, qu’il y ait un lien génétique entre le donneur et le receveur, bien que cela puisse être avantageux.

Un bon candidat à un don d’organe de son vivant est une personne qui est en santé et bien informée et qui décide de son plein gré de faire don de l’un des reins. Ces donneurs doivent doit jouir d’une santé généralement bonne et ne présenter aucun signe d’hypertension significative, de diabète, de cancer, d’insuffisance rénale, de cardiopathie ou d’hépatite.

Plusieurs tests devront être effectués afin de déterminer si le rein du donneur potentiel est compatible avec le receveur prévu.

Quelques-uns des avantages d’un don de rein provenant d’une personne vivante

  • Le temps de planifier
    Les opérations – le prélèvement et la transplantation – peuvent être planifiées de manière à avoir lieu lorsque le donneur et le receveur sont dans le meilleur état de santé possible. Cela contribuera à faire en sorte que la qualité du rein donné est optimale. De plus, le temps qui s’écoule entre le prélèvement du rein et la transplantation est plus court que s’il s’agit d’un don provenant d’une personne décédée. Cela peut aider le greffon rénal à fonctionner mieux et/ou plus longtemps.
  • Moins d’attente
    Le temps d’attente requis pour qu’un organe devienne disponible est plus court lorsque celui-ci provient d’un donneur vivant. En outre, d’autres receveurs sur la liste d’attente qui n’ont pas eux-mêmes un donneur vivant voient leur nom remonter sur la liste lorsque que le nom d’un receveur ayant profité d’un don vivant en est retiré. Ainsi d’autres personnes en attente d’une greffe de rein se trouvent, elles aussi, à bénéficier des dons vivants.
  • Possibilité d’éviter la dialyse
    Dans le cas d’un rein provenant d’un donneur vivant, il se peut que la transplantation ait lieu plus tôt au cours de l’évolution de l’insuffisance rénale du receveur, peut-être même avant qu’il ne commence des traitements de dialyse.
  • Meilleurs taux de survie des reins
    Trois grandes raisons l’expliquent :
    1. Souvent, le rein demeure fonctionnel plus longtemps. Souvent, un greffon rénal provenant d’un donneur vivant demeurera fonctionnel plus longtemps. Cela est entre autres dû au fait qu’on dispose de plus de temps pour faire les tests nécessaires en vue d’obtenir une meilleure compatibilité des tissus entre le donneur et le receveur. Une meilleure compatibilité des tissus diminue les risques de rejet.
     
    2. Le rein est habituellement en meilleure santé. Le rein provenant d’un donneur vivant est ordinairement en meilleure santé qu’un rein provenant d’un donneur décédé et peut demeurer fonctionnel plus longtemps : de 15 à 20 ans en moyenne en comparaison de 10 à 15 ans dans le cas d’un rein provenant d’un donneur décédé. Cela s’explique surtout par le fait que le donneur fait l’objet de tests exhaustifs visant à bien vérifier que sa fonction rénale est excellente.
     
    3. Le rein fonctionne immédiatement. D’ordinaire, un rein provenant d’un donneur vivant commence tout de suite à fonctionner chez le receveur. S’il s’agit d’un rein provenant d’un donneur décédé, il peut s’écouler des jours et des semaines avant que le rein se mette à fonctionner normalement. Dans l’intervalle, le receveur peut avoir besoin de traitements de dialyse.
  • Un sentiment de satisfaction
    Pour le donneur, c’est très valorisant de savoir qu’on a contribué à aider une personne dans le besoin. Grâce à ce geste de compassion, une personne en attente d’un rein se voit offrir une autre possibilité que la dialyse ou la greffe d’un rein provenant d’une personne décédée.